Ring Day – Episode 1

Pas eu beaucoup de news ces jours ci ? Bah vous avez l’habitude. Cette fois-ci je ramène un p’tit « set » de photo de mon aventure en Allemagne. Si vous détestez les voitures et les sports mécaniques, je vous propose de passer votre chemin, je tâcherai de faire un prochain article plus approprié pour vous. Autrement.

Voilà le décor, le 18 Juillet 2013, j’ai pris route en direction d’un petit village d’Allemagne nommé Nürburg. Petite bourgade comprenant le non moins mythique circuit du Nürburgring et sa Nordschleife, aussi connu sous le nom de « l’enfer vert ». (20km, 71 virages, dégagement minime, dénivelés de ouf, virages en aveugle… Bref…)

Le programme ? Piloter une voiture de course (pneu slicks et tout le tralala) pendant une séance d’essai privé entre la qualif et la course du VLN (championnat de voiture de tourisme allemand), sur le circuit F1 « court »….  Bon ben en route donc.

Après 6h de route nous approchons enfin du Ring, nous sommes en fin de journée, la veille du jour J, l’idée est de faire un saut du côté de la fameuse et mythique Nordschleife avant de récupérer les clés du cottage qu’on a réservé pour le week-end.

Les petites routes de la région sont « MAGNIFIQUES » et digne du mythique circuit qui réside dans la région. Les motards y trouveront leur bonheur. Nous ne sommes même pas au circuit, que déjà je profite de la région.

Ce qui à de surprenant avec la Nordschleife, c’est qu’elle est réellement caché derrière les collines et les arbres de la région, a tout moment on se demande quand on va commencer à l’apercevoir, quand soudain.. 2 prototypes nous croise sur la route (il s’agit d’une futur X3 et d’une Mercedes Classe je sais pas quoi, elles sont camouflé faut dire aussi), le Ring approche… A peine quelques instant, on aperçoit la fameuse ligne droite.

Il est là, juste là, ce bout de circuit apparait comme ça, par surprise juste à notre gauche. Le sourire est sur nos lèvres, l’endroit est magnifique et la météo grandiose pour tout le week-end.

Les Porsche 911 GT3 de tout genre et toute génération ne cesse de défiler devant nos yeux sur la route. Il y’en a partout, c’est assez dingue, une Mercedes SLR 722, traine dans un champs avec son proprio entrain de charmer madame semble t’il. L’endroit est magique et bourré de belle voiture, ça commence bien.

Il est temps d’aller récupérer la clé de notre petite maison de vacances à 2 pas du circuit.

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Le temps de se faire gentiment à manger, de rigoler un peu entre amis et au lit, demain est un grand jour, demain, on pilotera.

Le lendemain donc, rendez-vous au Box 24 du circuit F1, après un petit déjeuner léger et un rapide trajet en voiture, on entre dans les paddocks. Avec quelques peu de nervosité sur ce qui nous attend.

Mais ça commence bien, car on croise de jolie chose par ici.

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Nous voilà enfin au Box 24, un grand nombre de voiture nous attendent et les mécanos finissent les dernières préparations. L’OberMeier Racing est une écurie suisse qui comprend plusieurs BMW M3 et Porsche 911 GT3 ainsi qu’une p’tite Z4.

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Après un Briefing tout en allemand (la joie, j’en parle pas un mot) je demande à mes amis ce qu’ils ont compris.

  • Casse moteur, c’est pour votre tronche.
  • 50 euro pour une assurance avec une franchise de 3800 euro pour toute autre casse.
  • Faites pas n’importe quoi, vous êtes dans une séance d’essai officiel.
  • Faites vous plaisir, les slicks ça colle, faites confiance aux autres pilotes sur la piste, ce sont des pro

Voilà ce qu’il faut retenir du Briefing improvisé dans le Box, il est temps d’aller s’équiper et  la nervosité monte. Un p’tit passage à la direction de course pour remplir la paperasse et nous reste plus qu’a nous équiper. Combi, casque.  Voilà, l’attente commence… dans pas longtemps, ça sera mon tour d’être sur la piste… Bigre… Le feu vert s’allume et la séance d’essai commence pour les nombreuses équipes présentes aujourd’hui.

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Le programme est le suivant :
– 1 tour en passager
– 7 tours au volant
– 1 tour passager haute vitesse

Le programme est le suivant :
– 1 tour en passager
– 7 tours au volant
– 1 tour passager haute vitesse

La nervosité est là, elle me prend de plus en plus, et je ne cesse de ce demander« Comment ça va se passer ? Qu’est ce que ça va me faire ? Ca grip à quel point ? »Les pilotes pro eux, sont déjà au boulot, ont les entends et on les vois passer pour le gros freinage en bout de ligne droite à des vitesses qui paraissent démentiel.

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Gentiment notre tour arrive, mes amis enfile leur casque, les sourires grandissent, le moment tant attendu est « juste là ».
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Les pilotes « coach » parle peu, voir pas du tout pendant leur tours de démo, mais, ça semble « logique » pour tout les passagers qui sorte de leur voiture, il y’a juste quelques instructions, elle semble assez simple et basique. C’est mon tour, c’est à moi de me faire une idée. Je serais passager de la BMW M3 N° 429 pour débuter. Si quelques jours avant, on cessais pas de ce demander quel voiture on allais conduire, maintenant qu’elles sont juste là, on s’en fiche, j’ai une préférence pour la Porsche, mais c’est plus aussi important que ça. Après que le mécano m’ait bien arrimé dans mon siège, je discute un peu avec le pilote, il parle anglais, parfait. Le moteur démarre, le mécano fait signe, on y va… Je demande si il y’a quelques chose à faire de spécial dans la pitlane (embrayage ou autre ?). Il me dis que non, tout est facile, faut pas s’en faire. Bien, on verra ça plus tard.

ImageA peinte sorti de la pitlane, il pousse les gaz, punaise, ça grip, et punaise, j’ai le sourire, mais, drapeau rouge, une Porsche 911 Blanche viens de se planté au virage 1, C’est une des voitures des pilotes pro.

Mon pilote me confirme que le drapeau rouge est agité au moindre « crash » pendant cette séance, ce qui me surprend, c’est la vitesse à laquelle il roule pour un drapeau rouge, 2éme constant, le grip PHENOMENAL de la voiture. On est clairement pas à fond, mais ça colle et ça se sent, le son est superbe et pas assourdissant. Mon premier tour me semble toutefois compromis avec ce drapeau rouge, mais, le pilote me dit que je reste avec lui. Cool, déjà un tour bonus.

On s’arrête au stand un moment et on discute gentiment les 2 dans la voiture en attendant que la séance reprenne.

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Les mécanos font quelques check sur la voiture et après 3 4 minutes d’arrêt, on repart, c’est déjà le trafic, 1 voiture est entrain de sortir des stands, mon pilote semble pas avoir envie de l’attendre et la double déjà, au même moment une Porsche 911 au couleur de Falken déboule à toute vitesse sur notre gauche. ça commence bien, déjà 3 de front au premier virage, j’ai le maxi sourire, je me marre même.

Le tour de démonstration est très intéressant, j’en profite pour bien m’en rendre compte à quel point la piste semble « différente » qu’au travers d’un écran d’ordi (ou de télé). ça semble plus large, mais aussi les montés et descentes semblent bien plus accentués aussi. Je sors de voiture, la prochaine fois que je remonte dans une voiture, ça sera en tant que pilote…

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Quelques uns de mes amis ont fini déjà leur tour en tant que pilote, ils sont tous ravis. « T’inquiète pas, les autres sur la piste savent ce qu’ils font, et tu peux y aller sans souci ».

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Bien, plus qu’a attendre… La Porsche 911 arrive, celle là, elle est pour moi, c’est mon tour. Ma nervosité est plus là, les 2 tours en passager m’ont grandement rassuré sur la conduite de la voiture, qui semble relativement simple, mon seul souci « Pas faire de connerie avec les autres voiture en piste ».

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La Porsche mise à ma disposition une boite séquentiel, palette au volant, parfait ça sera plus simple. Le mécano m’informe que je n’ai pas le droit de bouger mon pied gauche, j’accélère et freine du pied droit. On plaisante un peu, puis, il referme la portière, j’échange quelques mots avec mon « pilote instructeur » et c’est parti.

La voiture me semble accueillante, je suis encore dans la ligne des stands, mais, tout semble joué, hormis que je suis peut-être pas idéalement bien placé pour voir dans mes rétro. Ha merde, j’y vois rien enfaite… C’est ça d’être trop grand :p.

Je sort des stands, et mets les gaz, la voiture prend vite de la vitesse, un regard attentif dans mes retro m’indique que 3 voitures arrivent en même temps au freinage, oups, je ralenti au maximum pour les laisser passer, je fais bien car ils passent à 2 de front. Après ce virage 1 pris dans des conditions un peu spécial, je peux y aller.

Ben.. que dire… ça grip, ça grip, ça grip et ça grip encore, le son est superbe. Je parle pas que du moteur, des morceau de gravier, de pneu, vole en permanence des autres voiture ou de la piste et ça fait plein de p’tit son tellement sympa.. J’suis très concentré mais je prend plaisir, j’apprend un peu comment ma voiture fonctionne, mais elle est super simple, et au 2ème tour je commence déjà à repousser mes freinages, mon instructeur est tranquille, il se préoccupe pas trop de moi, il a confiance apparemment.

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Au tour, je sais plus combien (je les comptais pas, je vous assure), je vois que je suis plus rapide qu’une Porsche 911 Verte de la team, je vois clairement. je suis plus rapide, bigre, je pourrais le passer….
– I can overtake this guy ?
– Mmmh ? Ho, Ya ya. Aussitôt dis, aussitôt fait, le virage 2 et 3 semble parfait pour ça, j’y vais. ça passe sans souci. Je me régale. Mon seul souci, le faite que je vois pas arrivé les dangereux psychopathe de la catégorie la plus rapide, mais à aucun moment je les gênerais, ce qui me rend plutôt content. C’est dans le dernier tour que la partie deviens vraiment drôle, alors que je cherche à laisser la place à 2 fou furieux qui me passe sans souci, j’aperçois une 3ème voiture, pas fichu de l’identifier correctement, je la cherche mais la trouve plus, alors je ralenti. Quelle erreur, mon cousin en profite pour me doubler avec la BMW Blanche et bleue N°190, je ne sais pas que c’est lui au volant, mais je sais que c’est une des voitures du team. Bigre, j’attaque et je lui cours après. Au prochain freinage, mon instructeur me fait signe de freiner plus tôt que d’habitude. Il a raison, c’est l’endroit ou, selon moi, je freinais le mieux (entendez pas là « pas si mal à coté des pro ») et il se doute que le pilote qui viens de me passer ne fera pas pareil, il a raison. Je le laisse filer, pour éviter tout accident (c’est pas le but) et je boucle mon tour, sourire au lèvre. En rentrant dans les stands je lâche un :

Moi: Désolé, j’étais pas super rapide
Pilote: Non non, c’était bien, vous faites ça souvent ?
Moi: Heu non, c’est la première fois sur circuit et la première dans une voiture de course
Pilote: Hé ben, ben vous devriez allez vous prendre licence de pilotage

C’est donc sur ce commentaire très flatteur (Et sûrement exagérément gentil de sa part) que je sort de la voiture sourire au lèvre, je comprend à ce moment que la BMW était conduit par mon cousin et on se marre et on échange déjà nos impression.

Il est temps pour moi de prendre des photos, puis je ferais ensuite mon tour rapide en passager. Le temps de ramasser mon appareil et de me posé sur la pitlane, je vois la Porsche que j’ai conduit revenir dans les stands, elle est abimé la pauvre, le « pilote novice » ce fait sortir, la séance est fini pour lui.

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Un de mes amis était sur la piste et en regroupant toutes les info on comprend qu’il a tirer tout droit et s’est apparemment pris un cône ou quelques à haute vitesse dans la voiture, ce qui a arraché quelque peu le pare-choc arrière. Moche pour lui.

Le tour à haute vitesse est un régal, et permet de voir qu’il y’a encore du travail avant d’atteindre leur niveau. Cette matinée touche à sa fin, on est tous heureux de ce qu’on a vécu.

On retournera sur le circuit cet après midi pour voir un peu de la séance d’essai, puis la course demain. Ce qui semble évident pour nous, ce qu’on aurais presque préférer faire la séance « coupé » en 1 session le matin et l’autre l’après midi. Pourquoi ? Parce qu’avec du recul, on se rend vite compte, très vite compte, de tout ce qu’on aurais pu faire différemment.

En 2 tours au volant, tu apprend déjà une tonne, si tu te laisse le temps de penser à tout ça pour réattaquer 5 tours plus tard, tu a de quoi faire de jolie chose. Mais, c’est juste une remarque qu’on se fait entre nous, on est tous très très heureux de cette session, plus que surprenante.

Le circuit ? Vraiment sympa, simple mais intéressant, il s’agissait donc du GP Strecke, donc du circuit F1 version courte.

Même si on est sur la partie « GP » le circuit n’oublie pas son histoire, et l’allée reliant l’ancien paddock au Circuit « F1″ le démontre bien.

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Voilà pour ce qui est du pilotage… Je vous raconterais la suite bientôt avec d’autres photos, que j’espère encore plus sympa et intéressante.

Une réflexion au sujet de « Ring Day – Episode 1 »

  1. Salut,
    Magnifique aventure!! En la lisant, on s’y crois, on a qu’une envie…essayer!! Quel émouvant souvenir…que tu renouvellera j’en suis certaine 🙂 merci pour ces superbes photos…Bonne route! bises!

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