La mise en abime

C’est en surfant sur fubiz.net que je suis tombé sur un article qui a attisé ma curiosité.

« La mise en abime » est une installation artistique composé, de bassin d’huile de vidange disposé au sol pour agir comme de gigantesque miroir reflétant mur et plafond aux pieds des spectateurs.

C’est en découvrant cela je me rend compte que je peux m’y rendre dès le lendemain.

« J’suis en vacances, la région à l’air belle et ça me fera surement quelques photos sympa. Parfait en route ».

C’est comme ça que dès le lendemain, je me suis rendu à Bellelay, tout petit village à la porte des Franches Montagne, dans le canton de Berne. Le village abrite également la fromagerie et le musée de la tête de moine, (un fromage à pâte mi-dur, très succulent).

Il faut très beau ce jour là, le temps de me parquer et de me saisir de mon appareil photo, et je pars déjà explorer les alentours.

A part pour son jardin, je trouve que le bâtiment de l’extérieur n’a rien de très « esthétique ». C’est, gris, c’est carré, c’est grand, et pas très beau.

Toutefois, quand on ouvre les yeux et que l’on prend le temps, ont vois que l’endroit n’est pas si triste que ça.

Bien, il est 14h, c’est ouvert, allons jeter un oeil à cette « installation ». Je suis accueilli avec un joli sourire, et après m’être acquitté des 5 petits francs que coute l’entrée, j’ai droit à une “visite” guidées des lieux.

On m’explique que Romain Crelier, un artiste local a entrepris cette oeuvre plutôt surprenante. J’apprend également que certain visiteurs ont tendance à finir dans les bassins, avec leur pied, leur main ou parfois tout leur corps… Sûrement attiré par leur reflet j’imagine…

L’huile de vidange ne vacille pas le moins du monde à l’intérieur de ses bacs-sculpté, l’effet miroir est très réussi et on se plait a y plonger le regard. (Oui juste le regard…)

L’oeuvre est très original et offre une vision étonnante d’un tel bâtiment. Plus on observe ce liquide noir et ses reflets, plus on fini par ne plus savoir si il s’agit du reflet du plafond ou une vision sur les profondeurs d’un sol inattendu.

Le bilan de tout ça ? J’avoue avoir été impressionné, je n’aurais pas cru ce genre d’expo possible dans des bâtiments religieux, et je salue l’initiative.

Sur un tout autre point, il faut reconnaitre que l’Abbaye n’est pas dans un état extraordinaire, les restaurations semblent avoir été fait sans respect, voir même à la va vite. Tout tiens debout, tout a un aspect « ok ». Mais les moulages grossiers, la peinture façon « je débute en peinture » font que… Bref…

Au final, une petite visite sympathique, dans une bien belle région pour découvrir une oeuvre étonnante.

Info sur l’expo

Plus de photos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *