Proche de chez moi, il y’a un p’tit coin sympathique en bord de lac avec quelques étangs et beaucoup de verdure, les grenouilles y vivent joyeusement et les canards en ont fait leur repère.
En découvrant le coin, je me suis dis qu’il serait bien d’y repasser muni de mon appareil photo
Un matin, je me suis donc saisi de mon fidèle D90 et je suis parti dans l’espoir de capturer une belle image. La seule photo que je finirais par garder de cette sortie est celle-ci.
C’est pas la photo de l’année, mais elle est pas si mal pour moi je trouve.
Cette photo à reçu un peu de posts-traitement, (comprenez par là qu’il n’y a eu aucune modification de la scène proprement dit, simplement un travail au niveau du contraste, de la saturation, de la lumière, etc…).
Vous pouvez voir ci-dessous le « avant-après » de ma photo, l’image de gauche est « brut » c’est à dire, directement sorti de mon D90, celle de droite reflète le travail effectué dans Lightroom 4. Le résultat final que vous voyez plus haut est passé dans Photoshop pour finir le travail. (Je pourrais tout faire par Lightroom 4, mais je suis déjà pas doué dans le domaine, et c’est question d’habitude pour le moment 😉 ).
Pour cette photo, je voulais donner un peu plus de force à la verdure et faire venir aussi un coté un peu sombre, c’est pour ça que la photo prend cette aspect, je ne suis pas totalement conquis par mon travail, mais c’est pour le moment le mieux que j’ai réussi à faire.
Avant de me fixer sur le résultat final, j’ai hésité entres les 3 effets différents